Actions d’aide au développement au Togo

Actions dans le cadre de notre action humanitaire au Togo

Le premier trimestre 2013 :
Nous avons formé des jeunes togolais à l’audiovisuel afin qu’ils puissent en faire leur gagne pain (action toujours suivie individuellement au niveau du cursus de formation). Nous sommes intervenus auprès de la coopération française pour la réhabilitation de classes vétustes (toiture) et toujours occupées pour la formation des jeunes enfants à Lomé. Nous avons fait une expertise sur le village d’Atimé (région des plateaux). Nous et y avons monté avec plusieurs ONGs et avec des jeunes, une action de nettoyage faisant l’objet d’un reportage. Dans le cadre de notre plate-forme de mise en synergie des ONGs de l’Afrique de l’ouest qui commence à se concrétiser (relationnel entre différents pays dans le cadre du volontariat), nous avons réuni plusieurs ONGs — dont la liste et les coordonnées sont reprises en fin d’article — qui maintenant « fraternisent » pour le bien de la population vivant en situation précaire.

En 2014 :
Une attention particulière a été de mettre au point des « jardins de lecture » auprès des enfants ayant des difficultés dans la maîtrise de la lecture du français. Ces « jardins de lecture « ont eu lieu dans des orphelinats et et dans des CEG ainsi que dans des villages éloignés. Lune distribution de cahiers, de crayons et d’équipements géométriques a renforcé l’encouragement des enfants à poursuivre leurs efforts et leur cursus scolaire. Les ONGs JARDES et RENAR ainsi que le centre APPEL ont contribué à cette actions qui va devenir pérenne dans la possibilité des moyens.
Avec l’ONG AIDE, nous avons participé à des sessions d’informations autour de l’entrepreneuriat et aussi suivi certains d’entre eux sur l’évolution de leurs activités . Un reportage a été fait. Dans le cadre de la Semaine nationale de la Solidarité Internationale en France, le 20 novembre à Lille nous avons pu projeter devant un public d’une centaine de personnes et d’élus, notre reportage « L’herbe aux moutons » qui montre l’implantation d’une nouvelle extension d’habitation à Ségbé, sur une zone encore en brousse, les incidences que subissent la population, vis à vis de la scolarité, de la citoyenneté et du changement climatique. Nous participons à l’audit de cette nouvelle zone en mettant en synergie les écoles en cours d’implantation, les habitants et responsables de secteur pour en améliorer la vie quotidienne et l’environnement futur. La gestion du site sera à terme l’objet d’une démocratie participative sur son évolution. L’ONG CEDEP étant sur la Zone fait les liens auprès de la population.
En 2015 :
Pendant deux mois nous avons formé vingt cinq personnes dont des responsables d’ONGs à la question du GENRE avec une implication pratique dans les futures projets (suivi de l’élaboration des projets). Cette formation qui s’est déroulée à l’ONG ATLP, a donné lieu à la remise officielle d’une attestation de pratique en présence de la participation de Monsieur Ayomasse Françis, Président du conseil d’administration de l’ONG OJADEC AFRIQUE.
Au sein de l’ONG ATLP, nous avons eu plusieurs audits au niveau de l’assainissement d’une école sur Lomé et aussi sur les problématique du village enclavé de Kpondavé (Préfecture des lacs) à la frontière du Bénin au bord du fleuve Mono. Ce village sans électricité, a un manque d’assainissement, pas d’eau potable de disponible sinon celle du fleuve (qui charrie des cadavres d’animaux, entre autres, un centre médico social en délabrement total (abandon, des manque de moyens pédagogiques à l’école primaire qui a aussi une inclusion de chauve-souris..Nous allons intervenir prochainement dans ce village avec l’aide des habitants pour établir des latrines, remettre en état de fonctionnement le centre médico-social, voir pour établir un forage artésien pour l’accès à l’eau potable (en cours d’étude avec HSF) assurer l’amélioration pédagogique au sein de l’école primaire du village. Un documentaire a été produit pour dénoncer l’état de fait des conditions « d’abandon » dont sont soumis les habitants tout comme ceux sur l’autre rive au Bénin.
Pendant cette période nous avons aussi poursuivi les actions déjà entreprissent l’année dernière et renforcé les liens entre plusieurs institution scolaires primaires pour permettre un meilleur échange du savoir et des pratiques. Il a était donné des cours particuliers de re formulation en compréhension de texte de français ainsi que des révisions du programme scolaire à des enfants de CM1 CM2 en difficultés, cours qui a aussi permis de montrer une méthode pédagogique inédite.
Du 10 juin au 9 octobre, Kekchose sera de nouveau sur place pour poursuivre la tâche entreprise dans la coordination, l’audit et la mise en synergie pour le bien de la population défavorisée et des générations futures.

Les différentes ONGs de la plate-forme sont :

L’ONG JARDES (Jeunes Acteurs pour la Rénovation et le Développement Environnemental et Social)

Son site :www.ongjardes.com
Ses Email : jardestg@gmail.com et jardestogo@hotmail.com
Son Président : NUMADENUI Koffi Edoh

Qui dans le domaine social a ouvert une école pratique de haute couture locale pour permettre aux femmes de développer et de gérer un atelier de couture dans leur village par le micro financement. Qui dans le cadre de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté, la précarité, la malnutrition mène des actions d’aide au développement (assainissement, amélioration des locaux d’école, reforestation, ferme écologique, actions en faveur de la population). Qui organise des stages et des camps chantiers qui sont ouverts aux étudiants et aux volontaires internationaux. Qui organise aussi des voyages solidaires de découverte du pays , aux étrangers.

logo_JARDES_www_text_350x108

L’ONG TONAMI

Son site :
Son Email : Tonamitogo@hotmail.fr
Son Président : KLUTSE Kodzo

Qui s’occupe d’une pépinière (avec l’ONG JARDES) pour la reforestation et aussi de plantation de citronniers selon une méthode 100% écologique ( pas d’engrais chimique, pas d’éco enfumage ) Qui participe à l’éducation des orphelins et enfants vulnérables.

logo_TONAMI_300x184

L’ONG AIDE (Association Ile au Développement)

Son site : www.ongaidetogo.1s.fr
Son Email : aide_togo@yahoo.fr
Son siège social : Kpalimé
Son Président : TSOLENYANU Koffi Dotse

Qui opère dans les domaines : entrepreneuriat, droit humains, santé communautaire, environnement / agriculture. Qui a deux centres de formation (à Kpalimé et à Lomé), aide les jeunes enseignants volontaires et les jeunes vulnérables dans leur cursus scolaire. Qui participe à la création des jardins d’enfants avec suivi des parents vers l’auto emploi (micro financement d’activité) pour lutter contre la traite des enfants et appuyer à l’éveil et à l’éducation. Qui sensibilise la population et les élèves à la prévention santé Qui a ouvert la maison du volontariat et de entrepreneuriat à Kpalimé pour promouvoir entrepreneuriat, le civisme et le volontariat sur l’ensemble du territoire togolais. Qui établit des camps chantiers ouverts aux volontaires internationaux. Qui a des projets de champs communautaires, de reboisement. Qui organise le projet de l’Université Ouverte d’Afrique (U.O.A.) (forum et minis forum)

logo_aide_www

L’ONG VISA (Volontaires Internationaux pour la promotion de la Santé en Afrique)

Son site : www.santévisa.onlc.fr
Son Email : associationvisa@yahoo.fr
Son Président : Docteur EKOVE KOUVAHEY Damien

Qui organise des activités de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans les établissements scolaires. Qui informe sur la maladie asthmatique. Qui organise des campagnes de consultations foraines gratuites au profit des populations défavorisées. Qui sensibilise le grand public sur le Diabète sucré et les complications liées, avec des séances de dépistage. Qui a un centre de formation à Lomé en infirmerie qualifiée et en délégué médical. Qui organise des stages de volontariat

L’ONG recherche des médicaments et du matériel médical pour palier à la pénurie.

LOGO_VISA

L’ONG ASMENE (Association pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant)

Son site :
Son Email : asmenetogo@yahoo.fr
Son Directeur Exécutif : TSOLENYANU Agbéko

Qui agit sur la problématique des tantines (filles-mère). Qui organise des causeries éducatives avec les jeunes sur la santé, sur la reproduction (grossesses non désirées et précoces, les avortements provoqués, les IST / VIH / SIDA) Qui aide à résoudre les situations induites par cette problématique (socialement et par de la réinsertion professionnelle).

L’ONG JMVE (Jeunes du Monde Vivons Ensemble)

Son site : HTTP://jmve1996.free.fr
Son Email : ongjmve@hotmail.fr
Son Directeur Exécutif : AKUTSE Kodjo

Qui agit dans le domaine des droits de l’enfant, Qui agit pour la santé communautaire, Qui agit au niveau de l’environnement, Qui organise des camps-chantiers et d’échange culturel (soutien scolaire, loisirs enfants, reboisement, entretien d’école primaire) Qui traduit dans la réalité le développement du volontariat national et international, le rapprochement des cultures,civilisations et les expériences de diverses nationalités (partenariat Nord/Sud), Qui apporte une assistance aux populations locales par ces camps-chantiers.

logo_JMVE.jpg-s

L’ONG ATLP et Bien être de la population (Association togolaise de lutte contre le paludisme et Bien être de la population)

Son site : HTTP://atlplome.fr.gd
Son Email : atlp_lome@yahoo.fr
Son Président : KUAGBENU Komla Nulété Mathieu

Depuis 2007, ATLP s’est engagée dans la promotion de meilleures conditions de vie et de santé pour les populations, du développement humain durable au Togo et dans l’appui aux populations défavorisées afin d’amener celles-ci à se prendre en charge et à assurer leur propre avenir. Concrètement, l’association lutte contre le Paludisme sensibilise, forme, organise et accompagne les communautés de base dans le processus d’amélioration des conditions de vie. Par la promotion d’un développement durable et soutenu, ATLP a pour vocation de contribuer aux efforts de construction de la paix civile, de l’éducation pour tous et de meilleures conditions de vie au Togo.

_ATLP_psKek

Actions d’aide au développement au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *