Actions d’aide au développement en Gambie

Actions d’aide au développement en Gambie

Compte rendu de notre déplacement concernant notre projet d’aide au développement de l’école secondaire supérieure « aji sukai ndateh » à Bakau en Gambie.

Cette école de Gambie a été fondée pour que des familles démunies puissent envoyer leurs enfants poursuivre des études qualifiantes. Elle prend aussi en compte le besoin pédagogique environnemental local (nurserie et prévention santé, pratique de la cuisine et des coutumes locales, élevage de poulets et agriculture).

Une priorité du conseil d’administration est d’alléger les frais d’étude engagées par les familles. Le produit de la culture d’un champ et de l’élevage de poulets ne suffit pas pour pérenniser les équipements de l’école.

Nous avons rapporté trois ordinateurs et dépanné quelques ordinateurs déclassés pour que les élèves puissent s’initier à la bureautique.

Dans le cadre du développement durable et des enjeux pour la préservation de la planète, nous avons animé une projection débat sur le thème des O.G.M. (Monsanto).

Notre geste a été très apprécié par les étudiants de cette école. Madame Jammeh, la directrice, nous a dit « C’est trop pour l’école » auquel notre président Renaud Joseph lui a répondu  » Ce n’est pas envers elle que nous le faisons, mais pour le bien des élèves et des familles et que nous serions très fiers de voir les progrès réalisés dans le futur ».

Nous souhaitons poursuivre la mission engagée en apportant des ordinateurs plus performants pour qu’ils puissent avoir accès à internet et à la Publication Assisté par Ordinateur et par la mise en place d’un dispositif de sauvegarde de l’énergie électrique pour la salle de cours informatique afin de palier aux coupures d’alimentation électrique fréquentes en Gambie.

Nous avons eu droit à une réception inaugurale de la nouvelle classe avec les autorités locales ; une conférence de presse s’en ait suivi. Il y a eu un écho à la radio nationale gambienne et un article sur le Daily Observer ( que vous pouvez télécharger en .PDF).

Presse Gambie

Nous recherchons des sponsors pour cette action. Vous pouvez nous contactez via le bouton « contact » du site.

Nous avons régulièrement des échanges sur l’évolution et nous les visitons régulièrement chaque année.

Concernant notre projet d’aide au dévellopement du mémorial de l’école Aji Sukai Ndateh à Bakau en Gambie.

Cette école à été créer afin d’assisté des familles de Gambie afin que leur enfants aille à l’école et ait une bonne éducation par la suite. Les parents doivent chercher des habits ou du matériel de cours chez d’autre personnes car c’est souvent trop cher pour eux. Afin d’obtenir de l’argent certaine personne à l’école pratique ainsi l’élevage. A l’école les enfants apprennent à s’occuper des poulets, des jeunes enfants, l’amélioration des bonnes pratiques nutritionnelle, travaux manuel, des arts appliqués ainsi que l’utilisation d’ordinateur.

Cette aide à commencer grâce à l’association Kekchose, toute aide est grandement apprécié.

This school has been created to asissted some of gambian family hum you know that they assure an asistance of there children to go to school niether to get futher to hight education. Perants have to look for thier clothing for there school materiel which cannot be suported by all of them. So this people need a good help if some one can do it aji sukai ndateh school has also practicing farming. What we call in french elevge de poulet, nurseie , prevention sante cooking tradtion of the gambia many other hand working, they also trying to make some pratical arts and craft together with compiter cause.They have already started with the help of association Kekchose and there president mr Renaud Joseph the association Kekchose call all association whom you know that you can asisted this school to wake up, you are welcome you just write us attention this word is in french : telecharger en.pdf we need a great help for this school everybody is hightly welcome.

Presse Gambie

Compte rendu de notre déplacement concernant notre projet d’aide au développement du centre pour déficients visuels « le G.O.V.I. » à Serrekunda en Gambie.

Ce centre reçoit les déficients visuels de toute la Gambie, du plus petit au plus grand, pour de la socialisation et de la pré-scolarité. Le centre comporte quatre classes dont une pour l’étude et la pratique du Braille.

Nous avons fait un reportage audiovisuel sur les activités de ce centre. L’enseignement du Braille utilise encore des machines du type mécanique et le papier carton destiné à les alimenter fait parfois défaut, faute de trésorerie. Il y a malgré tout des échanges avec d’autres centres à travers le monde.

Nous voudrions bien installer de l’informatisation adaptée. Nous étudions les possibilités.

Nous recherchons des sponsors pour cette action. Vous pouvez nous contactez via le bouton « contact » du site.

Compte rendu de notre action de reportages pédagogiques en Gambie.

Nous avons été autorisés à effectuer des reportages pédagogiques et promotionnels en haute définition, sur la vie en Gambie. Ils permettent de découvrir la diversité entre les différentes cultures, le mode de vie traditionnel.

Chaque année, nous complétons notre collection.

Vous pouvez nous contactez via le bouton « contact » du site.

Compte rendu de notre action d’aide au développement au niveau du port de pêche de Bakau en Gambie .

Ce port de pêche a une attractivité touristique de part son ambiance traditionnelle.

Bien qu’il est l’offre à la demande, il est à déplorer le rejet à la mer, beaucoup de poissons, faute de pouvoir le conserver de manière idéale. Des vieilles carcasses de congélateur avec blocs de glace sont utilisées pour garder au frais ce poisson.

Nous pensons qu’une bonne gestion de quelques camions frigorifiques éviteraient ce gachis écologique. De plus, ces véhicules serviraient à alimenter les villages éloignés démunis. Le remplissage des carcasses de congélateur pourra se faire à la demnde pour maintenir la vie du port actuelle.

Nous recherchons des sponsors pour cette action. Vous pouvez nous contactez via le bouton “contact” du site.

Compte rendu de notre action d’aide à la propagation du Français en Gambie .

De part nos contacts proches avec la population locale, la proximité du Sénégal, nous avons eu des demandes de livres pédagogiques de français. Nous avons pu donner quelques ouvrages issus d’anciens programmes scolaires qui sont là bas encore très utiles notamment dans les zones défavorisées.

Nous recherchons, donc des livres pour les offrir aux gambiens.Vous pouvez nous contactez via le bouton « contact » du site.

Nouvelle action à l’A.F.O.D. (AID FOR ORPHANS AND DISABLES, company charitable) de Bundung Borehole

Nous y mettons en place, une aide au développement pédagogique visant l’éveil des sens des petits et l’apprentissage du français par la lecture. Notre partenaire « Amis sans frontières », association de solidarité humanitaire et humaniste participe à l’action en nous fournissant des livres et également des habits pour cet orphelinat.

Nous sommes en Gambie pour la poursuite de nos actions du 9 juillet 2011 au 30 novembre 2011.

Actions d’aide au développement en Gambie
Mot clé :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *