présentation

Panorama de l’Association Kekchose

L’association Kekchose est déclarée en préfecture du Nord sous le numéro W595008768, publiée au J.O. du 8 janvier 2000 sous le numéro 1423.
Son identifiant SIRET : 442 173 258 00017
Son APE : 853 K
Son identifiant URSSAF : 594 1009902173

Elle a deux buts statutaires :

La lutte contre les situations d’exclusion et la promotion de la citoyenneté urbaine.

Elle a été créée en décembre 1999, sur la place Vanhœnacker du quartier de Lille Moulins avec des personnes en situations d’exclusion (ceux des bancs publics et des habitants du quartier). Son action originale a été reconnu au sein du quartier et la municipalité de l’époque a accueilli le siège social , a mis à disposition une salle du premier étage de la salle Courmont pour assurer une permanence de neuf à onze heures les lundis matin ouvrés (maintenant, sur rendez-vous à la maison des associations de la rue Royale à Lille, permettant aussi de développer des réunions d’information et d’orientation avec nos partenaires). Nous sommes partenaire de la politique de la ville et participons aux commissions relatives à la politique du quartier.

Notre action est sur le terrain auprès de l’usager et chez lui à sa demande :

  1. Écoute, soutien, redynamisation, information, médiation, tissage et suivi de liens complémentaires de coordination et accompagnement des personnes en fonction de la situation d’exclusion, pour défendre ou redonner la dignité humaine.
  2. Le second but de l’association est complémentaire au premier. L’écoute extérieure, informelle et sans préjugé, permet l’effet miroir à un moment donné, de faire valoir l’état de faît, le droit moral pour en améliorer une situation, le cadre de vie. Il va de soi que nous travaillons en étroite liaison avec les structures du quartier et participons à des actions interassociatives.

Notre action a une influence bien au delà du quartier. Le bouche à oreille a étendu notre zone géographique bien au delà de la métropole lilloise. La permanence de Lille reçoit maintenant de plus en plus de personnes extérieures au quartier.

Comme toutes associations reconnues de demandeurs d’emploi et précaires, nous les accompagnons au niveau de Pôle Emploi pour les liens complémentaires de coordination comme indiqué ci dessus.
Nous intervenons dans les différents colloques, ateliers de concertation pouvant faire évoluer la société.

Le site www.kekchose.org (financé par le FRIS du Conseil régional) monte en puissance :

  1. Les liens vers les sites administratifs et ceux vers l’emploi sont bien fréquentées, ils permettent d’avoir l’information en ligne et de raccourcir les délais d’obtention des documents administratifs. Certains liens sont sécurisés comme celui permet de consulter Pôle Emploi, offrant au demandeur d’emploi la possibilité de suivre son dossier, de faire ses déclarations , d’obtenir des attestations et de les imprimer.
  2. La mise en ligne de curriculum vitae de nos usagers est faite en accord avec l’intéressé. Le CV peut être présenté sous la forme d’un fichier au format . pdf, permettant son rapatriement et son impression.
  3. La publication d’article en fonction des événementiels et de la veille de l’information relatives aux demandeurs d’emploi et du transfrontalier.
  4. Des liens vers les sites de nos partenaires notamment celui du Conseil régional.
  5. La publication en ligne de L’écho de Kekchose, télécharger au format .PDF, les derniers numéros de notre journal !

Le curriculum vitae numérique :

Nous réalisons sur demande, un curriculum vitae numérique en vidéo HDV 16/9ème sur support DVD lisible sur tout lecteur de salon et sur l’informatique. Il s’agit d’une simulation d’entretien d’embauche entre deux personnes d’une durée maximale de huit minutes faisant ressortir les atouts de la personne. Cela permet à celle-ci de gérer son stress, de mieux appréhender ses futurs entretiens et d’avoir un support innovant pour faire valoir sa motivation. Le DVD peut contenir également l’illustration de réalisation du demandeur (accessible par menu).
La prise de vue peut se faire sur un lieu de travail ou dans un endroit approprié.
L’interlocuteur est choisi parmi nos partenaires (formateur, éducateur, retraité DRH …) ou nos usagers aguéris.

L’accès à la culture :

Un aspect important dans la lutte contre le stress et la découverte du monde culturel.
Un accord de partenariat a été conclu avec le Palais des Beaux Arts de Lille, pour que nous puissions guider nos usagers dans les collections du musée ainsi que dans les expositions temporaires. L’accès du musée est gratuit pour les demandeurs d’emploi et précaires que nous accompagnons. Nous sommes formés et tenus au courant sur les événementiels du musée.
Nous organisons des événementiels audiovisuels, impliquant nos usagers volontaires. Nous les diffusons devant public dans des lieux choisis en fonction des opportunités.
Nous fonctionnons aussi en réseau en participant activement dans l’organisation d’événementiels grand public (semaine nationale du développement durable, salons à thèmes spécifiques par exemple)

Le journal « L’écho de Kekchose » :

Complètement réalisé et distribué par nos soins, ce journal est issu de nos ateliers de re-dynamisation. Outre son contenu, il permet aussi à nos usagers d’acquérir une maitrise de l’outil informatique, de reprendre la confiance en soi et de participer à un travail de groupe dans une ambiance conviviale.

Action pédagogique :

Nous intervenons auprès du milieu familial afin d’améliorer les relations entre les parents et les enfants. Les nouvelles technologies et Internet peuvent provoquer une rupture intergénérationnelle engendrant des conflits graves, et aboutissant à une démission des parents. « Éviter l’enfant roi » en proposant aux parents la démystification de l’internet et de ses dangers ; aux enfants de travailler sur des sites pédagogiques choisis voire ludiques et parfaire les liens familiaux manquants.
D’autres actions pédagogiques visent l’éducation au développement durable (information, sensibilisation, conception, édition, diffusion d’outils d’EDD, conseil, aide au projet). Nous figurons dans le guide « Éducation au développement durable » des acteurs de la région Nord-Pas de Calais.

La plate-forme transfrontalière de retour vers l’aide sociale et l’emploi :

C’est une synergie de solidarité qui vise au cas par cas, l’accès et le maintien à l’emploi en zone transfrontalière en fonction la situation particulière de la personne concernée ne pouvant pas forcément immédiatement « mettre le pied à l’étrier ».
Nos principaux partenaires belges sont : Le FOREM de Tournai et son antenne de Mouscron, Carrefour-Formation de Tournai, le centre provincial de l’action sociale de la zone. Des liens sont établis en fonction de la situation avec l’environnement social du secteur (milieu associatif, particuliers, employeurs, CPAS ….).
Cette plate-forme a permis depuis sa création à 3 RMIstes de la région d’occuper un emploi à durée indéterminée, à un belge de suivre un stage dans son cursus de formation en géonthologie.
Certains de nos usagers ont pu suivre gratuitement une formation promotionnelle diplômante (refusée en France pour des raisons administratives).
C’est aussi un centre ressource sur l’information transfrontalière, l’oriention professionnelle, les formations …
Au siège social situé à la maison des association de Lille, 72/74 rue Royale, nous recevons sur rendez-vous, également les demandeurs d’emploi et précaires et utilisons le matériel informatique pour voir les problématiques. Il nous arrive parfois de devoir faire l’écrivain public !, service effectué dans le cadre de la redynamisation.

Le réseaux des porteurs de projets :

Dans nos permanences nous accueillons des porteurs de projets.
Ceux-ci sont reçus ultérieurement dans un entretien individuel.
En fonction du projet, il y a notre avis, et un tissage de liens informels entre porteurs de projets que nous suivons.
Certains projets sont en liens avec l’Afrique équatoriale.
Nous sommes membre du réseau régional des porteurs de projets du développement durable (DREAL). Plusieurs de nos actions ont été labellisées par le ministère de l’environnent et du développement durable, au titre du progrès social.

Le parainnage socio-professionnel-culturel « Faisons un bout de chemin ensemble » :

Labellisé par la DREAL, il a pour but de faire évoluer les mentalités en faisant se croiser les différentes couches sociales de la société.
C’est un accord moral d’accompagnement entre un parrain et son filleul pour permettre de progresser ensemble.
L’association en suit le déroulement. Des bénévoles participent à l’action, certains en trouvent un job.

Cliquez sur le lien pour voir l’article

« Faire un bout de chemin ensemble »

Le Forum Permanent de l’Insertion de Lille :

Echanger des points de vue, briser le sentiment de culpabilité, d’isolement et d’exclusion, trouver ensemble des solutions nouvelles, le forum permanent est une synergie entre des allocataires du RSA, des travailleurs sociaux, des bénévoles et des salariés d’associations, des élus, des employeurs qui se rencontrent pour créer des événementiels et faire évoluer le dispositif d’insertion.
Kechose participe activement à cet outil, espace et moment où les points de vues se confrontent pour apprendre à se connaître et à trouver des solutions.
C’est un état d’esprit, un espace où chacun se reconnaît comme citoyen et partenaire à part entière.
… parce que si nous regardons bien autour de nous …, des micro-initiatives, des expériences petites mais multiples, prouvent que « si ça paraît bloqué en général, ça bouge en particulier ».
Le forum permanent est soutenu par le Conseil général et la Ville de Lille.

La journée nationale du refus de la misère :

Nous participons à la coordination et aux événementiels de la semaine liée à la journée du refus de la misère, avec la Ville de Lille, les structures des différents quartiers de Lille voire celles de la lutte contre les exclusions.

La semaine nationale du Développement durable :

Sur la métropole lilloise, nous réalisons un événementiel partenarial de sensibilisation (exposition, projection-débat, classes au cinéma). L’aspect progrès social y est introduit avec des points de sensibilisation vis à vis des problématiques Nord / Sud

Dialogue Nord / Sud :

Nous sommes en liaison avec la chefferie supérieure du canton d’ABO SUD (Cameroun) pour apporter un soutien pédagogique concernant les problématiques touchant la vie des villages.

En Gambie, nous intervenons pour :

  1. une aide au développement (pédagogie, informatique) à l’école secondaire supérieure « aji sukai ndateh » à Bakau.
    Cliquez sur le lien pour voir l’article
    Actions d’aide au développement en Gambie
  2. une aide au développement (informatique et logiciels adaptés) et à la promotion (reportage audiovisuel) au centre GOVI à Serrekunda ayant pour but la scolarisation et la socialisation des déficients visuels de Gambie.
  3. une aide au projet de développement durable (suivi et formation) avec les pêcheurs et marchands du port de pêche de Bakau.
  4. la réalisation d’une série de documentaires pédagogiques sur la vie en Gambie.
  5. une aide au développement pédagogique avec fourniture de livres à l’A.F.O.D. (AID FOR ORPHANS AND DISABLES, company charitable), notre partenaire « Amis sans frontières », association de solidarité humanitaire et humaniste participe à l’action.
  6. la mise en place d’une synergie pédagogique au niveau des villages visant l’éveil des sens des petits et l’apprentissage du français par la lecture et l’aide à la lutte contre le désœuvrement (inactivité) des jeunes en supervisant des projets (bananeraie par exemple).

Au Sénégal, en Casamance à Marsassoum, à la demande des habitants, un reportage a été réalisé sur cette ville enclavée sans réseau d’adduction d’eau et les problématiques liées dans la vie quotidienne. Nous voudrions répondre au cri de détresse lancé, particulièrement pour le centre de soin comprenant une maternité sans moyen (taux de mortalité élevé). Nous recherchons à créer une synergie pour solutionner cette situation inhumaine.

Les stages chez Kekchose :

Nous accueillons selon nos possibilités, des stagiaires dans leurs cursus de formation scolaire, d’insertion ou de mise en situation.
Une convention est signée avec l’organisme de formation et le stagiaire définissant les modalités et l’évaluation.
Un approfondissement sur les logiciels de bureautique y est généralement donné.
N’ayant pu trouver auparavant leur stage extérieur obligatoire pour des raisons discriminantes, certains de nos stagiaires que nous avons suivis, ont pu poursuivre leur scolarité.

Zone géographique d’intervention :

Comme dit ci dessus, nous intervenons principalement en métropole lilloise et en zone transfrontalière.
Il nous arrive d’intervenir pour des demandes d’habitants de la région Nord Pas de Calais et de faire le démarchage pour répondre à un appel de détresse reçu sur la planche contact du site www.kekchose.org (récemment auprès du Conseil général de Normandie pour une femme à la rue sortant de maternité avec son nouveau né).

Public visé :

  1. Les demandeurs d’emploi et précaires,
  2. Les Allocataires du RSA,
  3. Les publics vivant une situation d’exclusion,
  4. Les demandeurs de stage dans le cursus de formation, d’insertion …,
  5. Les habitants, les structures associatives des quartiers de Lille dans le cadre de la promotion de la citoyenneté au niveau des quartiers,
  6. Les porteurs de projets,
  7. L’apport humanitaire en Afrique de l’Ouest.

Interventions et permanences d’accueil :

  1. Sur le terrain, chez l’habitant à sa demande,
  2. Sur rendez-vous à la Maison des associations de Lille.

Kekchose est signataire de :

  1. du conventionnement de l’ANIS.
  2. la charte régionale des associations de chômeurs et précaires et participe au groupe technique du Conseil Régional Nord Pas de Calais y référant.

Kekchose est membre de:

L’ANIS,
du collectif du Forum permanent de l’Insertion de Lille,
participe aux réunion de concertation de la Ville de Lille.

Nos Partenaires

Nota :
Pour une mise en relation via ce site, utiliser le bouton  » Contact  » du menu.

Rappel des coordonnées de Kekchose :

Téléphone :
Courriel : courriel@kekchose.org avec copie sur kek1@laposte.net
Siège social : Maison des associations, 72-74 rue Royale 59000 Lille (on peut y déposer un courrier à l’accueil)
Courrier : au siège social à l’adresse ci dessous :

Kekchose,
Maison Des Associations de Lille
72/74 rue Royale
59000 Lille

Permanence : Sur rendez-vous à la Maison des Associations de Lille, 72-74 rue Royale.